Peeling de la peau : les causes et que faire ?

La desquamation se produit lorsque les couches les plus externes de la peau commencent à se détacher en raison d’une dégradation de la peau. Ce phénomène peut être déclenché par des situations bénignes, comme une peau sèche ou une brûlure au soleil.
Une desquamation accompagnée d’autres symptômes (rougeur, douleur, démangeaison ou gonflement) peut être le signe d’un autre problème de santé, comme une dermatite, une infection fongique ou même un lupus.
Dans la plupart des cas, la desquamation de la peau peut être évitée grâce à des mesures telles que l’hydratation de la peau ou l’utilisation de produits hygiéniques adaptés à votre type de peau. Néanmoins, si les symptômes persistent pendant plus d’une semaine, ou si la desquamation est très inconfortable ou provoque des douleurs, vous devriez consulter un dermatologue pour un examen plus approfondi et un traitement si nécessaire.

 

Être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent. Paule Salomon

Quelles sont les causes de la desquamation de la peau ?

Les causes les plus courantes de la desquamation de la peau sont les suivantes et un médecin esthétique peut vous en dire plus !
1. La peau sèche
La peau sèche, médicalement connue sous le nom de xérodermie, survient lorsque les glandes sébacées et les glandes sudoripares produisent moins de sueur et de sébum que d’habitude. Il en résulte une peau sèche qui finit par peler.
Ce qu’il faut faire :
Augmentez votre consommation quotidienne d’eau et évitez de vous baigner dans de l’eau très chaude. Essayez d’utiliser un savon doux ou à base de glycérine et hydratez votre peau avec une crème adaptée à votre type de peau.
2. Brûlure de soleil
Une brûlure de soleil survient à la suite d’une exposition prolongée au soleil sans aucune protection. Les rayons UV sont alors absorbés par la peau, qui peut devenir rouge et peler.
En général, une brûlure de soleil est plus fréquente dans les zones les plus exposées au soleil, comme le visage, les bras ou le dos.
Que faire ? Vous devez vous baigner dans de l’eau froide et appliquer des crèmes après-soleil pour soulager l’inconfort et favoriser la cicatrisation de la peau.  Suivez les conseils de chirurgien esthétique aussi !
3. Dermatite de contact
La dermatite de contact survient lorsqu’un allergène, comme un parfum, un cosmétique ou un produit d’entretien, entre en contact direct avec la peau et provoque des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, des plaies et des cloques. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement ou jusqu’à 12 heures après le premier contact, en fonction de la substance.
Ce qu’il faut faire : Il est conseillé d’éviter tout contact avec la substance déclenchante et de laver la peau avec de l’eau froide et un savon au pH neutre. Vous pouvez également prendre un anti-histaminique selon les indications de votre médecin pour calmer l’irritation et éviter qu’elle ne s’aggrave. Si vous présentez fréquemment ces symptômes, vous pouvez effectuer des tests d’allergie afin d’identifier le facteur déclenchant et de commencer un traitement.
4. Le psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par des éruptions cutanées roses ou rouges recouvertes d’une peau blanche qui pèle. La taille de ces lésions est variable et elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, bien que les parties du corps les plus touchées soient généralement les coudes, les genoux et le cuir chevelu. L’une des caractéristiques du psoriasis est la desquamation de la peau, qui peut également provoquer des démangeaisons.
L’intensité des symptômes peut dépendre du climat et d’autres facteurs tels que le stress et la consommation d’alcool. En savoir plus sur les différents types de psoriasis et les symptômes qu’ils peuvent provoquer.
Que faire ? Le traitement du psoriasis doit être indiqué par un dermatologue et se fait normalement à l’aide de crèmes ou de gels topiques. Le médecin peut également prescrire des médicaments par voie orale ou un traitement contre les rayons UV. Le régime alimentaire peut également jouer un rôle important dans le traitement du psoriasis. Consultez un plan d’alimentation recommandé pour le psoriasis, élaboré par notre diététicienne agréée.
5. Dermatite atopique
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire qui provoque la sécheresse de la peau. Elle est due à l’incapacité de la peau à retenir l’eau et à une production insuffisante de graisse par les glandes sébacées, ce qui peut augmenter le risque de desquamation de la peau. La dermatite atopique est associée à des démangeaisons intenses et touche le plus souvent les coudes, les genoux, les poignets, le dos des mains, les pieds et la zone génitale.
Cette maladie peut apparaître dès l’enfance et tend à s’améliorer jusqu’à l’adolescence, bien que de nombreuses personnes connaissent d’autres épisodes à l’âge adulte.
Ce qu’il faut faire : Il est important de veiller à ce que votre peau soit correctement hydratée et de boire beaucoup d’eau chaque jour, afin de favoriser l’hydratation de la peau. Dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue pour un traitement qui peut inclure des crèmes émollientes et d’autres médicaments topiques.
6. Dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une maladie caractérisée par une desquamation de la peau dans les zones qui contiennent une forte concentration de glandes sébacées, comme le cuir chevelu et la partie supérieure de la poitrine ou du dos. Lorsque le cuir chevelu est touché, la dermatite séborrhéique est également appelée « pellicules », mais elle peut également se manifester sur d’autres zones poilues (comme la barbe ou les sourcils) ou sur des zones du corps qui se plient (comme l’aisselle, l’aine ou les oreilles).
La peau qui pèle à cause de la dermatite séborrhéique est normalement grasse et a tendance à s’aggraver pendant les périodes de stress ou avec les changements climatiques. Elle s’accompagne souvent de symptômes tels que des rougeurs et des démangeaisons.
Que faire ? Bien que la dermatite séborrhéique soit incurable, il existe des moyens de réduire la desquamation et les démangeaisons. Il s’agit notamment d’appliquer une crème hydratante, d’utiliser un shampoing adapté à votre type de peau, de veiller à une bonne hygiène et de porter des vêtements légers. Dans les cas les plus graves, il convient de consulter un dermatologue, qui pourra recommander un traitement à base de stéroïdes, comme l’hydrocortisone ou la dexaméthasone.
7. Infection fongique
Une infection fongique peut être causée par de nombreux types de champignons et se transmet d’une personne à l’autre par contact direct avec des objets contaminés (en particulier dans les environnements chauds et humides).
Quelque soit les symptômes et peu importe votre souhait esthétique, le peeling de la peau doit être fait uniquement par un médecin peeling peau qualifié et dans un centre esthétique peeling de la peau uniquement.