Le repos est vital lorsque vous essayez de vous remettre d’une opération mammaire. Vous devrez vous abstenir de faire de l’exercice et d’autres activités au cours des premières étapes de la convalescence. La plupart des femmes ont besoin d’au moins 4 semaines pour commencer à faire du cardio. Cependant, il faut parfois attendre 6 semaines, voire plus, avant de soulever des charges lourdes ou de faire des exercices pour la poitrine.

J’écoute mon corps, il me parle sans répit. Louis Scutenaire

SIX SEMAINES AVANT UN ENTRAÎNEMENT COMPLET
Il est généralement possible de reprendre l’entraînement complet dans les six semaines qui suivent la chirurgie esthétique des implants mammaires. Il est essentiel de commencer doucement lorsque vous reprenez les exercices pour la poitrine. Vous devez utiliser des poids plus légers car vous devez reconstruire votre force. Soyez à l’écoute de votre corps et augmentez les poids progressivement.

 

VOUS POUVEZ REPRENDRE UNE ACTIVITÉ NORMALE AU BOUT DE 2 À 4 SEMAINES.
Vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales et votre travail dans les deux semaines suivant l’opération. Votre chirurgien peut vous autoriser à faire des exercices légers s’il estime que votre rétablissement se déroule comme prévu et en douceur. Vous devez vous assurer que vous vous concentrez strictement sur la région abdominale et le bas du corps lorsque vous êtes autorisé à faire des exercices légers.

 

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ATTENDRE POUR RETOURNER À LA SALLE DE SPORT APRÈS UNE AUGMENTATION MAMMAIRE ?
Les exercices de faible intensité pour le bas du corps sont un excellent moyen d’initier votre corps à l’exercice. La marche sur un tapis roulant légèrement incliné et d’autres exercices cardio légers peuvent être repris à ce moment-là. Vous devez porter un soutien-gorge qui vous soutienne correctement lorsque vous faites de l’exercice. En effet, vos seins sont encore en cours de cicatrisation.

 

SUIVEZ LA RÈGLE D’OR
Vous devez suivre attentivement toutes les instructions post-opératoires. Consultez un chirurgien plasticien avant de reprendre toute forme d’exercice. Cela est particulièrement important au cours des premières semaines et des premiers mois qui suivent l’opération de pose d’implants mammaires. Vous devez également être à l’écoute de votre corps et ne pas en faire trop.

 

Ce sont là quelques éléments qui peuvent avoir un impact sur le rétablissement :
• L’état de santé général
• L’état de la peau
• Taille des implants
• L’alimentation
• Placement chirurgical des implants
• Incision d’insertion
• Respect des instructions post-opératoires

 

RISQUES LIÉS À LA PRATIQUE PRÉMATURÉE D’UN ENTRAÎNEMENT DE HAUTE INTENSITÉ
Les mouvements constants de haut en bas dus à des mouvements rapides ou à la course sont éprouvants pour le haut du corps. Vous risquez de ralentir le processus de guérison si vous commencez trop tôt ou si vous reprenez vos activités de manière agressive après l’opération.
Les tissus mammaires doivent cicatriser après l’intervention d’augmentation mammaire. Cela permet aux capsules de se former. Des exercices vigoureux après l’opération peuvent provoquer la formation d’un tissu cicatriciel qui resserre l’implant, ce qui entraîne un durcissement.

 

CONSEILS POUR FAIRE DE L’EXERCICE EN TOUTE SÉCURITÉ
Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de cicatrisation post-opératoire.
Ne perturbez jamais le processus naturel de guérison de votre corps. Entraînez-vous lentement et à faible intensité pour obtenir les meilleurs résultats après l’opération d’augmentation mammaire.
N’oubliez pas que vos seins augmentés nécessitent un soutien plus important que celui auquel vous êtes habituée. Vous devez porter un bon sout. Votre chirurgien peut vous demander de porter un bandage médical spécial si vous en êtes encore aux premiers stades de la cicatrisation.

 

Quand puis-je faire de l’exercice après une augmentation mammaire ?
Pour les femmes en bonne santé et actives, la période d’inactivité après la pose d’implants mammaires peut s’avérer particulièrement difficile. Dans la plupart des cas, les patientes doivent s’abstenir de tout exercice physique intense, de tout soulèvement de charges et de toute autre activité pendant 6 à 8 semaines, ou jusqu’à ce que leur chirurgien les y autorise. La marche légère et d’autres activités à faible impact peuvent être reprises plus tôt avec l’autorisation du chirurgien.

 

Comme de nombreuses femmes commencent à se sentir plus proches d’elles-mêmes quelques semaines après l’opération, elles se demandent souvent s’il est prudent de retourner à la salle de sport. Cependant, faire de l’exercice trop tôt après une augmentation mammaire peut entraîner un certain nombre de complications graves et d’effets secondaires indésirables, notamment :
• L’arrachement des sutures
• Réouverture des incisions
• Lésions musculaires/nerveuses
• Retard de cicatrisation
• Douleur et gonflement prolongés
• Déplacement de l’implant
• Rupture de l’implant
• Seins asymétriques
• Résultat cosmétique peu attrayant

 

Nécessité d’une deuxième intervention ou d’une intervention de révision ultérieure
Lors de votre première consultation pour une augmentation mammaire, un docteur spécialisé en augmentation mammaire discutera en détail des restrictions potentielles après l’augmentation mammaire, des soins postopératoires appropriés et d’autres aspects importants de votre période de rétablissement afin de s’assurer que vous puissiez vous préparer en conséquence.
Ne précipitez pas votre rétablissement après une augmentation mammaire
Laisser à votre corps suffisamment de temps pour se reposer et récupérer est l’une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour garantir un rétablissement rapide et de beaux résultats après une augmentation mammaire.