LE LIFTING : INVERSER L’HORLOGE DE L’ÂGE

Le visage est la partie du corps qui, plus que toute autre, reflète le passage du temps. Le vieillissement du visage, s’il est pris en charge à temps, peut être ralenti par des thérapies médicales et la thérapie au laser, mais lorsque cela ne suffit plus, un traitement chirurgical s’impose.

Le lifting du visage est l’intervention la plus importante pour le rajeunissement du visage et du cou. L’opération de lifting dure environ 2 à 4 heures. La durée varie considérablement en fonction du type de lifting pratiqué. Des incisions sont pratiquées à la racine des cheveux ou derrière les oreilles. De cette manière, les cicatrices seront moins visibles.

Une fois les incisions réalisées, le chirurgien sépare la peau des tissus sous-jacents et retire l’excès de peau et de graisse si nécessaire. Une fois cette étape terminée, il tire sur la peau pour faire disparaître tous les signes de vieillissement. Il utilise ensuite des points de suture pour repositionner la peau.
Il existe également une autre méthode de lifting, moins invasive. Il est en effet possible d’utiliser la technique endoscopique. Dans ce cas, les incisions sont pratiquées sur le cuir chevelu, de sorte qu’elles sont encore moins visibles.
L’endoscope est ensuite introduit dans les incisions et le chirurgien peut alors opérer. Le choix de la technique adoptée pour l’opération dépend avant tout de la gravité des marques sur le visage. Un visage moins ridé peut être traité sans risque par endoscopie.

A l’inverse, le chirurgien optera pour la technique classique. Le prix d’un lifting dépend également beaucoup des techniques utilisées et du type de lifting à réaliser.

PLANIFICATION DE L’OPÉRATION

Avant toute intervention sur le visage, il est indispensable de procéder à une analyse morphologique précise et à une évaluation de la qualité des tissus : pommettes, joues, contour du visage et cou doivent être analysés.
Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de choisir la technique qui donnera les meilleurs résultats.
Le lifting chirurgical permet une amélioration forte et stable de ces zones, ce qui n’est pas possible avec d’autres méthodes.

 

Les gestes ont leur éloquence, le visage a sa voix et ses paroles. Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan

LE VISAGE

Les incisions pour étirer la peau du visage se trouvent toujours dans des endroits cachés, entre les cheveux ou autour des oreilles. Il est possible d’enlever l’excès de peau et de tendre toute la peau du visage, en ajustant le degré de tension de manière à ce que l’aspect soit le plus naturel possible.
Le lifting peut être réalisé de manière traditionnelle ou selon les techniques dites de minilifting, qui impliquent des incisions plus courtes et une dislocation moindre des tissus, ce qui permet un temps de récupération plus court.
Parfois, pour améliorer le résultat, d’autres techniques sont associées au lifting, comme la blépharoplastie, le lifting des sourcils, le lipofilling du visage, le lifting du cou, ou des techniques médicales comme la thérapie au laser.

 

LE COU

Les rides et le relâchement de la peau du cou sont un signe indéniable des années qui passent. Redessiner la peau du cou a un effet extraordinaire sur le rajeunissement général d’une personne.
Dans une opération de rajeunissement du cou, plusieurs techniques doivent être envisagées, éventuellement en combinaison ; une mini liposuccion permettra d’enlever la graisse dans la zone située sous le menton ; un lipofilling ou une prothèse pourra augmenter la proéminence du menton lorsqu’il est trop peu prononcé ; mais surtout, le lifting permettra d’étirer la peau et le muscle platysma sous-jacent vers les côtés et vers le haut, recréant ainsi l’aspect d’un cou jeune.

 

APRÈS L’OPÉRATION

Il est normal que les zones traitées soient gonflées après l’opération. Il faut attendre au moins un mois pour voir le résultat définitif. Après l’opération, il est normal que des ecchymoses et des œdèmes apparaissent. Le chirurgien appliquera un bandage de compression pour réduire l’enflure. Des douleurs peuvent également être ressenties, mais le chirurgien prescrira des antalgiques appropriés.

Au bout de trois jours, il sera possible de reprendre une activité légère, en évitant les efforts excessifs. Toujours après trois ou quatre jours, les bandages et les divers pansements seront enlevés ou remplacés.
Il convient de noter que le patient, s’il a des cicatrices près de la tête, ne pourra pas se laver les cheveux pendant au moins 8 à 10 jours. Le lavage des cheveux a lieu lorsque les points de suture sont enlevés.
En fait, il est essentiel de bien nettoyer tout le corps avant l’opération de lifting.
Les activités normales ne doivent être reprises que lorsque l’œdème a complètement disparu, et ce de manière progressive. Au bout de trois semaines, il sera possible de reprendre toutes les activités, y compris les activités sportives.
Outre les indications ci-dessus, il est également déconseillé de s’exposer au soleil ou à des sources de chaleur telles que les saunas et les bains de vapeur jusqu’à la cicatrisation complète de l’œdème et des plaies.

Il est très important de suivre toutes les instructions données par le chirurgien, même lors des contrôles post-opératoires. Ceci afin d’éviter tout effet indésirable ou toute complication, telle qu’une infection. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale et que, même si elle n’est pas trop invasive, elle comporte des risques et des complications. Les deux sont réduits à zéro lorsque le patient suit les instructions à la lettre.