AUGMENTATION DU VOLUME DES LÈVRES PAR DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Les interventions esthétiques sur les lèvres sont souvent perçues de manière négative, car chacun peut penser à certains cas extrêmes de chirurgie esthétique très évidente. Il ne faut jamais voir les lèvres gonflées, caricaturales, excessivement injectées de silicone ou la « moue de la truite ». La chirurgie doit toujours rester naturelle.
Ces cas proviennent d’erreurs de traitement qui consistent à injecter de plus en plus dans une lèvre qui a tendance à s’affaisser. Plus on injecte, plus la lèvre s’alourdit et s’affaisse ; c’est un cercle vicieux qui peut conduire à des résultats morphologiques catastrophiques.
Il existe actuellement quatre techniques permettant de modifier l’aspect des lèvres :
• Les injections résorbables d’acide hyaluronique (le silicone, le collagène et les autres matériaux non résorbables sont interdits).
• Le lipofilling (transfert de graisse autologue)
• Les implants en silicone (permalip)
• Le lifting de la lèvre supérieure ou lip lift

 

Que savoir sur  l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme. Grâce à ses propriétés d’hydratation, l’acide hyaluronique préserve la fermeté et l’élasticité de la peau. Avec le temps, les lèvres ont naturellement tendance à se dessécher ou à perdre du volume, ce qui leur donne un aspect plus fin et moins défini.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner du volume à vos lèvres en :
• Redessinant le contour de la bouche pour améliorer la définition et la ligne des lèvres.
• Redéfinissant la zone du philtrum (arc de Cupidon).
• Augmentant le volume des lèvres pour une meilleure symétrie.
• Hydrater les lèvres.
Une séance d’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée de manière isolée, mais peut également compléter des techniques chirurgicales telles que la chirurgie des paupières (blépharoplastie supérieure et/ou inférieure), un lifting, une rhinoplastie, etc. Elle peut également être réalisée en parallèle d’injections de Botox visant à réduire le tonus de certains muscles responsables de l’apparition des rides ou d’un peeling superficiel aux acides de fruits.
Pour toutes les femmes qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement, l’acide hyaluronique est le produit esthétique idéal. Il est totalement biodégradable dans l’organisme, agit sur une très longue période et offre des résultats immédiats. La demande augmente d’année en année. Un  chirurgien esthétique spécialisé  pourra vous conseiller plus en détail. Dans tous les cas, le principe directeur du traitement est qu’il ne doit pas tomber dans la caricature des lèvres outrageusement siliconées, la « moue de truite ».

 

Avant le traitement

Lors de votre consultation, le médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux et procédera à un examen clinique afin d’évaluer les zones à traiter et de déterminer les éventuelles contre-indications.
C’est à l’issue de cet examen que votre chirurgien plasticien spécialisé pourra vous communiquer les tarifs qui vous seront applicables en fonction des zones à traiter et de la quantité de produit nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour des injections, mais il est recommandé de ne pas boire d’alcool et de ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui précèdent le traitement.
Pour les femmes, vous devez prévoir de venir sans maquillage. Sinon, il sera enlevé immédiatement avant les injections.
Il est très important de minimiser le risque de saignement des zones traitées en évitant de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pendant les 8 jours qui précèdent les injections et les 5 jours qui les suivent. Pour un confort optimal, il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante (crème EMLA 0,05% vendue en pharmacie) 1 heure avant la séance sur les zones à injecter. Cette crème blanche pénètre rapidement dans le tissu cutané et devient invisible. Elle vous permet d’être anesthésié tout en conservant vos activités habituelles.

 

La joie de vivre, n’est pas qu’un beau sourire, il faut qu’on l’admire. SELVANAYAGAM Vaiznavie

Il est également recommandé de prendre le traitement homéopathique qui vous a été prescrit trois jours avant la séance de traitement (Arnica 5CH, trois comprimés trois fois par jour). Ce traitement permet également de limiter le risque de gonflement ou d’hématomes après les injections.
Injections d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres
La plupart du temps, les injections d’acide hyaluronique sont réalisées lors d’une consultation, au cabinet.
La lèvre étant richement innervée, on pratique toujours une anesthésie de contact en appliquant une crème anesthésiante 30 minutes à 1 heure avant les injections. En outre, on injecte un acide hyaluronique contenant de la lidocaïne (un puissant anesthésique local), afin de réduire la douleur au fur et à mesure que le modelage de la lèvre progresse. En raison de sa mobilité et de sa forte vascularisation, la lèvre est une zone où l’acide hyaluronique est rapidement absorbé.
La lèvre nécessite un produit adapté à ces contraintes.
On utilise  donc un acide hyaluronique hautement réticulé afin d’obtenir un produit plus résistant à la résorption pour garantir une durée optimale (8 à 12 mois).
Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles ou de micro-canules.
Après la désinfection des lèvres, on procède au traitement proprement dit :
• pour redéfinir le bord vermillon (le « bord » de la lèvre) : l’acide hyaluronique est directement injecté dans la ligne séparant la lèvre rouge (vermillon) de la lèvre blanche.
• pour repulper les lèvres : les injections sont faites dans la lèvre rouge en intramusculaire et en intra-oral dans la sous-muqueuse pour recréer du volume.
Il est important d’obtenir un résultat naturel et donc de ne pas gonfler ou enfler les lèvres, ce qui est très inesthétique. L’objectif est de créer des lèvres pulpeuses, d’aspect plus volumineux et d’apporter de l’hydratation grâce à l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet de recréer une bouche plus pulpeuse : redéfinir le bord vermillon en redessinant le contour des lèvres (rendre l’arc de Cupidon plus sensuel) et repulper les lèvres pour les rendre plus galbées.
Il est également possible de corriger en même temps les petites lignes verticales au-dessus de la lèvre supérieure (les classiques lignes de lèvres « code-barres ») ou les rides situées aux coins de la bouche (appelées plis d’amertume). Le résultat de l’augmentation des lèvres est immédiat et est visible au cabinet, juste après les injections d’acide hyaluronique.
Il faut en fait quelques jours pour évaluer le résultat final des injections d’acide hyaluronique. C’est le temps qu’il faut pour que le gonflement réactionnel disparaisse.

 

Lire aussi https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-visage/chirurgie-levres pour avoir plus d’informations sur les options chirurgicales !