Mais que faut-il attendre de la convalescence ?
Le lifting chirurgical est une excellente intervention de chirurgie éthique qui peut faire perdre des années au visage d’une personne, en redonnant de la fraîcheur, de l’éclat et du charme aux traits d’un visage flétri par le vieillissement.
Quels sont les délais de convalescence d’un lifting : que faut-il faire et ne pas faire ?
Voici quelques conseils utiles.
• Après le lifting,
Après le lifting, il est tout à fait normal d’observer un gonflement notable qui durera quelques semaines. Le temps de récupération complet du lifting dépend d’un certain nombre de facteurs, mais pour la plupart des gens, il est d’environ deux mois. En principe, vous pouvez reprendre le travail après deux semaines.
• Après l’opération,
Il est normal de ressentir une tension et une douleur au niveau du visage, et pendant les premiers jours suivant l’opération, il est normal d’avoir des ecchymoses, un gonflement et une tension.
La beauté est relative. Le plaisir, la joie, ou la douleur même illumine le visage et lui donne un genre de beauté qui vient de l’intérieur. Mireille Maurice
5 conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire après l’opération.
Attendez-vous à ressentir un certain inconfort et planifiez en conséquence
Un lifting est une intervention médicale sérieuse qui entraînera un certain inconfort. Votre chirurgien expert en lifting du visage vous fournira des directives postopératoires qui devront être suivies très précisément (y compris en ce qui concerne les médicaments). Il est normal, comme nous l’avons dit, d’avoir un gonflement, des ecchymoses et une douleur légère à modérée.
– Rentrez chez vous pour vous reposer dès que le chirurgien le permet.
– Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de rester avec vous pendant les 24-48 premières heures : vous aurez peut-être besoin de son aide.
– Gardez la tête surélevée pour réduire l’enflure et suivez les instructions postopératoires à la lettre.
– Ne faites pas d’exercice et ne vous maquillez pas
Évitez toute activité physique intense jusqu’à ce que vous ayez reçu l’autorisation de votre médecin :
L’effort physique aggrave le gonflement, l’inconfort et peut également avoir un impact sur le processus de cicatrisation des cicatrices. La plupart des patients peuvent reprendre une activité physique intense quatre à six semaines après l’opération.
Il est préférable d’éviter le maquillage jusqu’à ce que le médecin donne son feu vert. L’introduction de corps étrangers dans la peau pendant cette période est potentiellement problématique : même la pression physique nécessaire pour appliquer le maquillage peut irriter la peau.
Repos
Un lifting n’est pas une simple intervention esthétique : il s’agit d’une intervention chirurgicale sérieuse qui nécessite un temps de récupération adéquat. Prenez au moins une semaine ou deux d’arrêt de travail pour réduire les gonflements et les ecchymoses. Plus vous vous reposez, plus vous vous rétablirez rapidement. Cela dit, faites de votre mieux pour maintenir une routine de sommeil régulière. Il n’est que trop fréquent que les patients en phase postopératoire perdent le fil de leurs heures de sommeil et dorment trop et de manière désorganisée. Par conséquent, essayez de mener des activités simples et agréables pendant la journée et dormez les huit heures normales par nuit.
Ne pas fumer et ne pas consommer d’alcool
Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer plusieurs semaines avant l’intervention. Le tabagisme restreint la circulation sanguine dans la peau et entrave la cicatrisation des tissus endommagés. Pour se rétablir le plus rapidement possible, la peau a besoin d’oxygène, c’est pourquoi il est très important d’arrêter de fumer avant et après le lifting. L’alcool doit également être évité car il peut limiter la coagulation du sang, ce qui peut entraîner des saignements et ralentir la guérison. En outre, l’alcool peut interférer avec les médicaments prescrits.
Manger et boire régulièrement
Il est fréquent que les patients ayant subi une intervention chirurgicale souffrent d’une perte d’appétit. Faites de votre mieux pour suivre un régime alimentaire sain et complet et boire beaucoup.
Indications pour un lifting du visage
Le lifting est souvent pratiqué dans le cadre de la chirurgie esthétique. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente intervention pour corriger les signes du vieillissement, tels que les rides du visage et les taches causées principalement par l’affaissement des tissus mous atrophiques qui affaiblissent les structures superficielles et profondes du visage. Comme il s’agit d’une opération complexe, il convient de s’en remettre aux mains d’un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté, qui fournira :
– tous les détails de l’opération,
– les complications possibles,
– les attentes réalistes en matière de résultats et les effets secondaires.
En outre, tout le monde n’est pas un candidat idéal pour cette chirurgie. Êtes-vous un bon candidat pour un lifting ? Et quelles sont les indications d’un lifting ?
Qui peut se faire opérer ?
Un certain nombre de facteurs déterminent qui est un candidat idéal pour un lifting, mais avant tout, être en bonne santé est essentiel pour la sécurité et le succès de toute intervention chirurgicale.
Lors de l’entretien initial, des informations précises doivent être recueillies :
– Votre état de santé général
– Les détails des interventions chirurgicales antérieures
– Les médicaments que vous prenez actuellement
– Toute pathologie passée ou présente
La première visite chez le chirurgien plasticien
Il est indispensable de faire appel à un chirurgien plasticien spécialisé qui, lors de la première consultation, procédera à un certain nombre d’évaluations importantes afin de déterminer si un lifting est possible.
Voici ce qu’il est bon de savoir.
– Les fumeurs doivent arrêter de fumer, au moins une semaine avant l’intervention et au moins deux semaines après.
– Vous devez être en bonne santé pour pouvoir subir l’anesthésie nécessaire à l’opération.
– Si vous suivez un régime amaigrissant, il est préférable d’attendre qu’il soit terminé et que vous ayez atteint votre poids idéal. Par ailleurs, toute diminution des apports vitaminiques ou nutritionnels peut compromettre le processus de cicatrisation.