Raffermissement de la peau par radiofréquence : Est-ce que ça marche et est-ce que c’est sûr ?

Relativement nouvelle dans le domaine de l’esthétique non chirurgicale, la thérapie de resserrement cutané par radiofréquence (RF) s’est imposée comme l’un des traitements esthétiques non invasifs les plus populaires depuis son introduction dans l’industrie en 2001.
Sa popularité ne montre aucun signe de fléchissement, les traitements non chirurgicaux par radiofréquence représentant environ 45 % des traitements pour la seule année 2022.

 

La science derrière le raffermissement de la peau par radiofréquence

Le principe du chauffage diélectrique par radiofréquence (également connu sous le nom de chauffage résistif ou ohmique) expose l’eau de la matrice extracellulaire (MEC) à des courants électriques entre deux électrodes de pôles opposés (un émetteur et un récepteur) dans le but d’induire un chauffage dermique localisé et de stimuler la synthèse du collagène.
Lorsque l’énergie RF est transmise au tissu, les côtés chargés positivement des molécules d’eau sont attirés par le courant négatif, tandis que les côtés chargés négativement des molécules d’eau sont attirés par le courant positif. Le courant alternant rapidement, les molécules d’eau changent également de position en conséquence, ce qui entraîne une rotation et un « frottement ». La résistance des tissus transforme l’énergie électrique en chaleur.
Les ondes d’énergie de radiofréquence bipolaires fournissent un chauffage superficiel et les ondes monopolaires un chauffage thermique en profondeur. L’échauffement induit des tissus corporels peut provoquer diverses réponses physiologiques et thermorégulatrices, telles que la dénaturation et le renouvellement du collagène, afin d’obtenir un raffermissement de la peau en cas de laxité des tissus. Il en résulte une peau d’apparence plus ferme et plus tendue.
En outre, la stimulation de l’activité des fibroblastes entraîne la production naturelle d’acide hyaluronique, d’élastine et de fibres de collagène, qui sont essentiels au maintien de l’élasticité de la peau et conduisent à un « resserrement » et à un « rajeunissement » cliniques.

 

Types courants de soins du visage par radiofréquence

• Exilis :
Un appareil de radiofréquence monopolaire qui rapporte une réduction moyenne de la laxité de la peau de 35 %.
• Profound RF :
Il combine les technologies de microneedling et de radiofréquence pour des effets de resserrement et de rajeunissement de la peau.
• Thermage :
Appareil de radiofréquence non invasif pour améliorer la laxité de la peau.
• ThermiTight :
Il utilise la radiofréquence contrôlée pour resserrer la peau.
• NuEraTight avec la technologie Focal RF :
Ce dispositif électro-médical avancé utilise les ondes de radiofréquence (RF) pour cibler de multiples problèmes, notamment le raffermissement de la peau, la réduction des rides, la réduction de la graisse et la réduction de la cellulite. Sa technologie FocalRF utilise plusieurs fréquences RF pour ajuster la profondeur de pénétration de l’énergie en fonction des différentes indications et des variations d’épaisseur des tissus entre les zones du corps et les patients.

Le raffermissement de la peau par radiofréquence est-il sûr ?

Le raffermissement de la peau par radiofréquence est une modalité de traitement bien tolérée, dont la sécurité est excellente et cliniquement prouvée. L’autorité de santé publique a approuvé les appareils de radiofréquence pour le raffermissement de la peau. Les praticiens doivent effectuer des recherches approfondies et évaluer les études cliniques et les données relatives aux appareils à radiofréquence avant de les acheter.

La radiofréquence est-elle efficace pour le raffermissement de la peau ?

La radiofréquence est une modalité de traitement efficace pour le raffermissement de la peau et, bien qu’elle n’apporte pas de solution permanente aux patients, elle présente de bons rapports d’efficacité dont les résultats peuvent durer jusqu’à un an après le traitement.
Raffermissement de la peau par radiofréquence : Photos avant et après
Il est extrêmement important de savoir que les B+A du NuEra Casebook ne démontrent pas de résultats sur le relâchement de la peau du visage (corps uniquement), il faudra donc les trouver.
Le raffermissement de la peau par radiofréquence est-il une bonne alternative au lifting ?
Le raffermissement de la peau par radiofréquence est une option moins invasive que les liftings chirurgicaux et, bien qu’il s’agisse d’une solution moins permanente que la chirurgie, elle nécessite moins de temps d’arrêt et d’engagement financier. La pertinence du traitement pour les patients dépend des circonstances et des attentes de chacun. Il convient donc de mettre en place un processus de consultation détaillé et solide afin de s’assurer que tous les aspects du protocole de traitement sont discutés de manière approfondie.

 

Tout se résume à la peau. Marc Gendron

Avantages de la radiofréquence

La zone sinciput occupe environ un tiers du visage et les changements extrinsèques de l’os frontal ainsi que la perte de tissu mou due au processus naturel de vieillissement peuvent contribuer à la laxité et aux rides dans cette zone. Le chauffage dermique par radiofréquence remodèle la densité dermique dans cette zone pour créer un effet plus rebondi, plus serré et plus lifté.

Raffermissement de la peau des sourcils

La radiofréquence peut être utilisée comme une alternative non chirurgicale viable au lifting des sourcils grâce à la synthèse de collagène résultant de l’échauffement dermique.

Lissage de la peau périorbitaire

La délicatesse de la zone périorbitaire en fait l’une des premières zones du visage à montrer des signes visibles de vieillissement et l’une des zones les plus populaires pour la chirurgie esthétique dans le monde entier. La blépharoplastie est une option chirurgicale efficace, mais elle comporte les risques associés à la chirurgie. La nature ciblée des traitements par radiofréquence signifie que la zone périorbitaire peut être ciblée de manière beaucoup moins invasive et avec moins de risques d’effets indésirables. Les patients peuvent s’attendre à une amélioration légère à modérée de la laxité de la peau.

Raffermissement des joues

Les problèmes de laxité cutanée sont fréquents dans la zone buccale en raison d’une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Le rajeunissement facial de la zone buccale à l’aide de la technologie de la radiofréquence remodèle le tissu adipeux sous-cutané dans la zone, stimule la synthèse du collagène et réduit la surface pour offrir un effet de resserrement et de lifting.

Effets durables

L’un des avantages les plus significatifs du traitement par radiofréquence est qu’en plus d’apporter des améliorations instantanées, les résultats visibles du traitement continuent de s’améliorer jusqu’à six mois après le traitement. Associée à un temps d’immobilisation minimal, la radiofréquence est une proposition extrêmement attrayante pour les personnes qui souhaitent une alternative crédible, mais moins invasive, à la chirurgie.

Effets secondaires de la radiofréquence sur le raffermissement de la peau

• Douleur
Une douleur modérée peut survenir pendant ou après le traitement, mais cela dépend de la propension de la personne à la douleur.
• Érythème
Les traitements par radiofréquence générant de la chaleur, un certain niveau d’érythème peut apparaître immédiatement après le traitement et disparaît généralement au bout de quelques jours.
• Œdème
Un léger œdème peut apparaître immédiatement après le traitement et disparaît généralement en quelques jours.