La médecine esthétique peut-elle aider à traiter l’acné ?

Sources intéressante :
Abordons tout d’abord quelques notions de base sur la composition de notre peau. Notre peau est percée de minuscules trous appelés follicules pileux, auxquels sont attachées de petites glandes appelées glandes sébacées. Les glandes sébacées maintiennent le follicule pileux lubrifié en produisant une substance huileuse appelée sébum. Le sébum empêche la peau de se dessécher.
L’acné survient lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes de la peau et crée un blocage dans le follicule pileux. Ce blocage provoque vous l’aurez deviné de l’acné.

 

Quels sont les déclencheurs ou les causes directes de l’acné ?

Il en existe plusieurs :
La testostérone
La testostérone est souvent à l’origine de l’acné chez les adolescents. Pendant la puberté, les corps des garçons et des filles augmentent leur production d’hormone testostérone, qui est vitale pour le développement du corps humain. Les glandes sébacées sont très sensibles aux hormones, ce qui signifie que cette augmentation de la production de testostérone peut également entraîner une augmentation de la production de sébum, et donc de l’acné.
La génétique
Des études ont montré que l’acné peut être héréditaire. Les adolescents dont les parents ont souffert d’acné sont plus susceptibles d’en souffrir également. De même, les adultes dont les parents ont souffert d’acné à l’âge adulte sont plus susceptibles de souffrir eux-mêmes d’acné à l’âge adulte.
Hormones féminines
En raison de leur composition hormonale unique, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d’acné adulte. L’acné adulte peut être causée par les changements hormonaux que les femmes subissent au fil du temps, en particulier au moment des règles, de la grossesse et d’affections telles que les kystes ovariens.
Irritation
L’acné peut également être déclenchée par certains irritants tels que les cosmétiques, les médicaments, la pression ou le frottement continus sur la peau (pensez à la « maskne » causée par le port de masques pendant la pandémie) et le tabagisme, entre autres choses.

 

Une bonne santé extérieure commence à l’intérieur. Robert Urich

Quelles sont les causes de l’acné ?

Tous ces facteurs peuvent contribuer à l’acné, en déclenchant souvent différents types d’acné. N’oubliez pas que le type d’acné dont vous souffrez a une incidence directe sur la façon dont vous pouvez la traiter au mieux.
Quels sont les différents types d’acné ?
Examinons donc les différents types d’acné, dont certains sont plus graves que d’autres. L’acné peut apparaître sur de nombreuses parties du corps, notamment :
• le visage
• le dos
• la poitrine
À partir de là, l’acné peut se présenter sous les formes suivantes :
Points noirs : Petites bosses sombres causées par l’assombrissement de la paroi interne du follicule pileux.
Points blancs : D’apparence similaire aux points noirs, mais plus fermes, ils sont causés par un follicule bouché et bombé près de la surface de la peau.
Papules : Petites bosses rouges qui peuvent être sensibles au toucher.
Pustules : Semblables aux papules, mais avec une pointe blanche au centre de la pustule, causée par une accumulation de pus.
Nodules : Bosses larges et dures qui apparaissent sous la surface de la peau. Elles peuvent être très douloureuses.
Kystes : Grosseurs remplies de pus qui représentent le type d’acné le plus grave. Ils peuvent provoquer des cicatrices permanentes et doivent être traités avec soin.

 

Acné de l’adolescent et acné de l’adulte

L’acné est un phénomène courant chez la plupart des adolescents, puisque 93 % d’entre eux en souffrent d’une manière ou d’une autre. En revanche, elle est beaucoup moins fréquente (mais tout aussi frustrante) chez les adultes. On estime que 35 % des femmes et 20 % des hommes souffrent d’acné à l’âge adulte, les femmes étant beaucoup plus susceptibles de souffrir d’acné à l’âge adulte.
Comme indiqué ci-dessus, l’acné à l’adolescence est souvent due à la génétique et aux hormones responsables du développement pendant la puberté. Chez l’adulte, l’acné est souvent due à des fluctuations hormonales, à des médicaments ou à des problèmes de santé. Ces différentes causes peuvent nécessiter des solutions différentes.
Bien que les causes soient différentes, les effets secondaires mentaux et émotionnels peuvent être similaires. Des études ont montré que l’acné peut provoquer un sentiment d’insécurité chez les adolescents et les adultes. En fait, une étude particulière a révélé que les femmes qui souffrent d’acné sont également susceptibles de souffrir d’une image corporelle négative et d’une faible estime de soi. L’acné de l’adulte est également beaucoup plus susceptible de provoquer des cicatrices que l’acné de l’adolescent, car la peau de l’adulte ne se régénère pas aussi facilement. Un traitement supplémentaire peut donc s’avérer nécessaire pour remédier à ces effets secondaires.