Le lifting des seins
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un lifting mammaire peut être utile pour améliorer l’apparence des seins. En fait, l’apparence et la forme des seins sont des caractéristiques qui sont en partie intrinsèques à la personne, et en partie dépendantes de causes externes, telles que le mode de vie, la grossesse ou les traumatismes. C’est pourquoi le sein peut changer considérablement au cours de la vie d’une femme. Et parce qu’il a toujours été un symbole de féminité et de beauté, de nombreuses femmes souhaitent subir des traitements pour le modifier et le rendre plus harmonieux.
Tout le monde connaît la chirurgie d’augmentation mammaire, qui vise à augmenter ou à réduire le volume du sein et à en modifier la forme. Cependant, nous savons que toutes les patientes ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale, que ce soit pour des raisons de santé ou pour des raisons personnelles.
C’est pourquoi connaître toutes les alternatives du lifting mammaire non chirurgical ou du lifting mammaire sans implants peut également vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Causes du relâchement des seins
Bien qu’il s’agisse en partie d’un effet naturel et physiologique, l’affaissement des seins et la perte de fermeté peuvent avoir plusieurs causes. Les principales causes de l’affaissement des seins sont les suivantes :
- Le vieillissement. Il s’agit d’un processus naturel et inévitable, car avec le temps, la peau perd de son élasticité, produit moins de collagène et les tissus et les muscles s’affaiblissent. La gravité exerce donc une plus grande force sur le tissu mammaire.
- Grossesse et allaitement. De nombreuses femmes qui décident d’avoir un ou plusieurs enfants peuvent connaître une modification temporaire ou permanente de leurs seins, une conséquence physiologique tout à fait normale.
- La taille des seins. Plus un sein est gros, plus il sera attiré vers le bas par la force de gravité. En particulier, en cas de changement de taille dû à un changement de poids. Les changements de taille peuvent être causés par de nombreuses situations, de la perte de poids au stress, en passant par la maladie, les traumatismes et les accidents.
Ces changements peuvent entraîner ce que l’on appelle dans le jargon la « ptose mammaire », c’est-à-dire l’affaissement du tissu mammaire, qui fait passer le sein de la position haute et ferme à la position affaissée.
Pourquoi choisir un lifting mammaire moins invasif ?
Toutes les femmes qui souhaitent modifier leur poitrine ne veulent pas forcément subir une intervention chirurgicale invasive. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut préférer une opération sans implants ou un traitement plus doux.
Les principales raisons sont les suivantes
- Il n’y a pas de conditions préalables pour subir une intervention chirurgicale. La patiente peut avoir un problème de santé qui l’en empêche ou être allergique à l’anesthésie.
- La patiente souhaite un lifting des seins, mais ne veut pas d’implants.
- La patiente souhaite d’abord essayer des méthodes peu invasives, à faire soi-même, avant de tenter une intervention chirurgicale.
Toutes ces raisons sont tout à fait valables et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à des implants ou à une chirurgie invasive pour améliorer l’apparence des seins. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le
lifting des seins est plus efficace lorsqu’il est réalisé par un chirurgien spécialisé.
LORSQU’UN SEIN AFFAISSÉ A BESOIN DE SE REDRESSER
Au fil des années , notamment à la suite de variations de poids ou de grossesses et d’allaitement, les seins peuvent se vider et devenir « tombants ».
La mastopexie est l’opération qui permet de remodeler et de remonter les seins, sans en réduire le volume.
L’opération consiste à remodeler le tissu mammaire et à déplacer le mamelon vers une position plus élevée. En outre, la consistance du sein est augmentée en préservant son volume et en réduisant l’excès de peau. Lorsqu’une
augmentation de volume est également souhaitée, l’opération peut être complétée par la mise en place d’implants mammaires.
PLANIFICATION DE LA MASTOPEXIE
Lors de la première visite, les différentes techniques seront analysées et une planification personnalisée de l’intervention sera réalisée en fonction de la morphologie de la poitrine et du degré de vidange des seins.
Seule une planification rigoureuse basée sur des mesures précises permettra d’obtenir le résultat et la symétrie souhaités. Après l’opération de mastopexie, le niveau du mamelon sera plus haut de quelques centimètres, c’est-à-dire qu’il aura retrouvé sa hauteur idéale.
AVEC OU SANS IMPLANTS ?
Lorsque le volume des seins est bon, mais seulement mal réparti en raison de l’affaissement des seins, le remodelage des tissus et l’ablation de l’excès de peau suffisent à obtenir un sein haut et tonique.
Dans certains cas cependant, lorsque les seins sont très creux, le remodelage n’est pas suffisant pour obtenir des seins de taille adéquate. Il sera alors possible d’utiliser des implants en silicone pour obtenir le volume souhaité par la patiente.
Le plus beau vêtement d’une femme, c’est sa nudité. Yves Saint-Laurent
L’INTERVENTION
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et implique une nuit en clinique.
Les incisions suivront le dessin préopératoire et permettront de retirer l’excès de peau, mais surtout de remodeler le sein afin d’obtenir une position plus haute et une forme agréable.
Il restera donc inévitablement des cicatrices, que l’habileté du chirurgien, les
soins postopératoires et la bonne capacité de cicatrisation de la patiente rendront à peine visibles.
Les cicatrices peuvent se situer uniquement autour de l’aréole (dans le cas d’une petite mastopexie) ou toucher également la partie inférieure du sein (une cicatrice verticale et une autre dans le sillon sous-mammaire). Aucune d’entre elles ne sera visible lors du port d’un soutien-gorge ou d’un maillot de bain.
APRÈS L’OPÉRATION
Après la sortie de l’hôpital, quelques jours de repos sont recommandés. Pendant une quinzaine de jours, les mouvements des bras doivent être limités et la conduite automobile évitée. Il est possible de reprendre une activité sportive au bout d’un mois environ.