Le diastasis abdominal : comment le reconnaître ?
Le moyen le plus sûr est un examen spécialisé accompagné d’une échographie ou d’autres examens radiologiques.
Il existe des tests d’autodiagnostic, mais ils ne sont pas toujours fiables et ne permettent pas de quantifier avec précision le stade de la pathologie.
Puis-je me débarrasser de mon diastasis en m’entraînant ?
L’entraînement peut agir positivement sur les muscles, mais il ne peut pas restaurer les fibres conjonctives endommagées, de sorte qu’il n’est pas possible de guérir radicalement les diastases par l’entraînement. Il est toutefois prouvé que le surentraînement ou un entraînement inadapté aggrave la situation.
La césarienne est-elle à l’origine du diastasis ?
En règle générale, ce n’est pas la césarienne qui est à l’origine du diastasis abdominal, mais la grossesse elle-même en présence de multiples facteurs tels que la composition du tissu conjonctif et la prédisposition individuelle. Une césarienne peut toutefois aggraver ou compliquer un diastasis abdominal existant.
Comment savoir si je souffre d’un diastasis ou d’une hernie ?
Souvent, la diastase est associée à une hernie de la ligne médiane ; l’examen du spécialiste, accompagné d’une échographie, permettra de poser le diagnostic.
Le port d’une ceinture abdominale est-il utile ?
Il peut être utile pendant certaines périodes à des fins de contention, mais il n’est pas curatif.
Comme j’ai un diastasis, j’ai aussi des douleurs dorsales et des problèmes urinaires, est-ce possible ?
Oui, le diastasis abdominal est souvent associé à des douleurs lombaires et à des plaintes de vidange incomplète de la vessie.
Le traitement par chirurgie robotique est-il possible même si j’ai un excès de peau ?
Oui, la chirurgie robotique agit sur les plans structurels de la paroi abdominale en apportant soutien et vitalité aux tissus superficiels. Si nécessaire, le traitement esthétique et le lifting des tissus superficiels peuvent également être réalisés au cours de la même séance.
Est-il possible d’effectuer un traitement robotisé du diastasis et une liposculpture ?
Le traitement du diastasis est prioritaire. Si nécessaire, il est généralement possible de combiner la liposculpture au cours de la même séance.
Quelle est l’anesthésie utilisée pour la chirurgie du diastasis abdominal ?
Toutes avec le même type d’anesthésie, l’anesthésie générale.