Découvrez la belle ville de Neuchâtel : Château de Neuchâtel, Collégiale, Musée archéologique

Le nom même de Neuchâtel, parfois désigné par le nom allemand « Neuenburg », signifie « Nouveau Château ». La ville est nichée dans la partie française de la Suisse, le long des rives nord-ouest du lac éponyme.

Neuchâtel est connue pour être une séduisante ville médiévale au bord de l’eau, dont la riche histoire remonte à 13 000 ans avant Jésus-Christ. Elle s’enorgueillit également du charmant Vieux Château qui a donné son nom à la ville ainsi qu’au lac.
En substance, Neuchâtel offre un environnement paisible, qui possède un éventail incroyable de paysages variés et à couper le souffle. Le lac de Neuchâtel et les montagnes accessibles sont parfaits pour des activités de plein air dans un cadre enchanteur.
L’histoire de Neuchâtel est longue et a connu de nombreuses modifications. Aujourd’hui, le Musée d’histoire de Neuchâtel vous propose de faire connaissance avec la vieille ville au moyen de fabuleuses Marquettes relatant l’évolution urbanistique de la ville du Moyen-Âge à nos jours.
En vous promenant dans les élégantes ruelles et les larges boulevards, vous serez émerveillés par les deux édifices historiques de style gothique : Le Château de Neuchâtel et la Collégiale. Ils vous transmettront le charme médiéval de la ville. Ces deux structures datent du 12e siècle et sont aujourd’hui les points de repère de la ville.

La vieille ville est caractérisée par des galeries intéressantes, des musées et une architecture d’époque glamour, ce qui vous donne plus de motivation pour l’explorer facilement à pied.
Vous trouverez également de nombreux magasins traditionnels dans la vieille ville, où on pourra acheter le célèbre fromage et le chocolat suisses. Dans les quartiers plus récents, on trouve de nombreuses boutiques de marques exclusives et des centres commerciaux.
L’été à Neuchâtel est propice aux croisières.
Les amateurs de croisières en bateau peuvent faire un tour pour profiter des trois lacs de la Montagne du Jura. Bien sûr, le lac de Neuchâtel est le plus grand lac, dont les frontières sont entièrement situées dans toute la Suisse.
À la fin de la journée, on vous propose de vous asseoir sur un banc, d’où vous aurez une vue imprenable sur le lac cristallin de Neuchâtel, et même sur le plus haut sommet des Alpes suisses qui se trouve de l’autre côté du lac.
En outre, Neuchâtel accueille plusieurs festivals tout au long de l’année, dans une atmosphère familiale. Par exemple, la Fête des vendanges en septembre, le Festival des Buskers, ainsi qu’un Festival de musique en plein air, qui se déroule sur les rives du lac.
Vacances Suisse avec location voiture vacances Neuchâtel se fera un plaisir d’être votre guide local pour vous faire découvrir le meilleur de Neuchâtel : les trésors cachés combinés à des moments inoubliables. Nous vous conseillons quelques lieux d’intérêt qui peuvent vous enthousiasmer lors de votre visite à Neuchâtel :
– Château de Neuchâtel
Le château a été reconstruit aux XVe et XVIIe siècles. Il est considéré comme un site du patrimoine suisse d’importance nationale, et il est toujours utilisé comme siège du gouvernement cantonal.
– Collégiale
C’est un exemple gracieux de l’architecture gothique primitive, datant du 12e siècle.
– Musée archéologique (Laténium)
Ce musée est le plus grand de Suisse et présente des découvertes fascinantes concernant l’ancienne histoire de la région.

 

Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses . Henry Miller

À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE DE NEUCHÂTEL

Au cœur du Jura, le canton de Neuchâtel jouit d’une situation exceptionnelle. Il offre des promenades enchanteresses entre ses sites naturels extraordinaires et ses trésors architecturaux et culturels.
DANS LES ENVIRONS
Commencez votre visite de Neuchâtel par la place des Halles et admirez l’architecture gracieuse de la Maison des Halles, ancienne halle de commerce construite en 1569. Découvrez ensuite la fontaine de Banneret et ses couleurs vives. Les deux symboles de la ville sont accessibles à pied : la belle collégiale du XIIe siècle et le château attenant. De là, faites une halte à la Tour des Prisons, le plus ancien bâtiment de la ville datant du dixième siècle. Du haut de la tour, on pourra admirer une vue imprenable sur la ville, le lac et les montagnes. Redescendez ensuite par les ruelles sinueuses et arrêtez-vous à l’hôtel DuPeyrou, une belle demeure du XVIIe siècle construite pour Pierre Alexandre DuPeyrou, ami intime du philosophe Rousseau. Le château témoigne de la prospérité économique dont jouissait Neuchâtel à l’époque de son rattachement à la dynastie prussienne des Hohenzollern.
De nombreuses activités nautiques se déroulent sur le lac de Neuchâtel, qui est aussi un lieu de baignade idyllique. Empruntez le sentier de la plage d’Hauterive qui mène à la plage de Saint-Blaise, dans un cadre naturel magnifique, ou embarquez pour une croisière sur le lac vers les villages voisins.

 

Un article aimablement proposé par Yoan Endres, agent immobilier à Neuchâtel Lire https://endres.maison/neuchatel/ pour en savoir plus