Votre guide du jardinage d’intérieur pour les plantes et les légumes

Avez-vous déjà remarqué qu’un peu de verdure fraîche donne immédiatement à une pièce une impression de dynamisme, de santé et de vie ? Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement belles et transforment votre maison en un espace élégant et luxuriant, mais elles ont aussi des effets bénéfiques sur la santé, comme l’amélioration de l’humeur et l’oxygénation de l’air. De plus, si vous vous essayez à la culture indoor de légumes et d’herbes aromatiques, vos plantes d’intérieur peuvent même mettre des aliments nutritifs dans votre assiette et faire passer vos dîners à un autre niveau.
Faire pousser des plantes et des légumes à l’intérieur peut sembler être un passe-temps intimidant réservé aux personnes ayant la main verte ou des tonnes de temps libre à consacrer à l’arrosage et à l’éclairage, mais il n’est en fait pas si difficile de se lancer dans le jardinage intérieur de base. Avec quelques fournitures, de la lumière naturelle et un peu d’attention, vous pouvez voir vos propres graines germer en plantes, fleurs, herbes et légumes comestibles. Faites de la place sur votre rebord de fenêtre pour quelques pots et continuez à lire ce guide du jardinage d’intérieur pour les plantes et les légumes.

 

 La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe. Carlo Goldoni

Quelles sont les plantes les plus faciles à cultiver en intérieur ?

Soyons réalistes : Certaines plantes sont difficiles à maintenir en vie. Nous pouvons oublier de les arroser, ou trop les arroser et noyer les pauvres choses, ou nous ne pouvons pas obtenir les bonnes conditions d’éclairage et de température pour les aider à prospérer. Peut-être même avez-vous des animaux domestiques qui rongent tout ce qui est vert et qui pousse, ou bien des parasites ont pris le dessus et saboté vos efforts de jardinage.
S’il est vrai que certaines plantes ont des besoins spécifiques en matière d’eau, de lumière, d’humidité et de température de croissance, toutes les plantes ne sont pas nécessairement aussi capricieuses, et certaines sont si résistantes qu’il est presque impossible de les tuer. Les plantes les plus faciles à cultiver en intérieur nécessitent moins de lumière directe du soleil et peuvent supporter – voire prospérer – un arrosage peu fréquent. Certaines des plantes les plus faciles à cultiver en intérieur – culture indoor –  sont également résistantes à la plupart des parasites, ce qui peut vous donner l’assurance que vous pouvez réussir à les cultiver.
Il existe un grand nombre de plantes d’intérieur adaptées aux débutants, mais voici quelques-unes de nos recommandations concernant les plantes les plus faciles à cultiver en intérieur :
– Aloe Vera
– Culture indoor  Cannabis
– Plante d’aloès sans pot.
Un complément attrayant dont la sève est utilisée pour hydrater et guérir la peau. L’aloès nécessite très peu d’eau et peut vivre pendant des années dans le même récipient. L’aloès prospère avec une lumière solaire indirecte mais vive, mais vous devez veiller à ne pas couper et enlever plus d’un tiers des feuilles en une seule fois, sinon la plante risque de ne pas pouvoir se rétablir.
Plante serpent (Sansevieria)
L’une des plantes les plus faciles à cultiver en intérieur est la plante serpent, qui se caractérise par des feuilles vertes raides, en forme d’épée, avec des bords jaunes. Les feuilles peuvent devenir très grandes, d’un humble six pouces à six pieds ou plus. Les plantes serpent sont parfaites pour les jardiniers débutants car elles nécessitent très peu de soins. En fait, selon le taux d’humidité de votre maison, les plantes serpent se développent mieux avec seulement un ou deux arrosages par hiver. Elles tolèrent également les conditions de croissance mal éclairées.
Plante araignée
Bien que le nom puisse vous faire fuir, les plantes araignées sont l’une des plantes les plus faciles pour une culture indoor et un bon point de départ pour les jardiniers d’intérieur débutants. Nommées pour la ressemblance des longues feuilles à la gauche d’une araignée, les plantes araignées poussent et poussent et poussent. Elles donnent naissance à des « bébés » que vous pouvez retirer de la plante mère une fois que les racines sont apparues, et vous pouvez ensuite les cultiver dans des récipients séparés. Les plantes araignées se plaisent bien dans les paniers suspendus ou les pots, mais il faut parfois les rempoter tous les deux ans parce que le système racinaire devient trop important.
Jade
Le jade est une plante attrayante, facile à cultiver en intérieur car ses feuilles rondes retiennent l’eau. Même si vous oubliez d’arroser votre plante de jade pendant un mois ou deux, vous pouvez généralement la faire revivre complètement. Pour de meilleurs résultats, placez votre plante de jade près d’une fenêtre ensoleillée orientée au sud ou à l’ouest, si possible, et arrosez-la dès que la terre est sèche au toucher.
Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver à l’intérieur ?
Si vous souhaitez être plus autonome dans votre alimentation et cultiver des plantes comestibles à l’intérieur, il existe une poignée d’herbes et de légumes qui sont étonnamment faciles à cultiver à l’intérieur.
Laitue
La laitue est un légume que les débutants aiment faire pousser à l’intérieur, car elle est assez consistante, pousse rapidement et est appréciée de tous. Plantez les graines de laitue dans des récipients d’au moins 15 cm de profondeur. Gardez-la bien arrosée, dans un environnement frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Coupez les feuilles extérieures au moment de la récolte (les feuilles doivent mesurer au moins 10 à 15 cm) pour garder la plante intacte.
Basilic – Herbes en pot.
Vous pouvez acheter un petit plant de basilic dans la plupart des épiceries et prendre en charge les soins de jardinage à partir de là, ce qui est certainement la façon la plus simple de procéder. Cependant, si vous souhaitez faire pousser vos plants à partir de graines, plantez-les dans un récipient rempli de terre humide et couvrez-les d’un sac ou d’un film plastique jusqu’à ce que les germes apparaissent.