Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling médical, également connu sous le nom de traitement par induction de collagène (CIT), est de plus en plus populaire en raison de ses effets rajeunissants sur la peau. Cette procédure rend votre peau plus lisse, plus hydratée et plus éclatante. Mais cela vaut-il la peine d’y avoir recours ? Voyons en détail les avantages de la microneedling médicale.
Certains dermatologues utilisent une technique appelée microneedling pour traiter divers problèmes de peau. Cette méthode consiste à perforer la peau à l’aide de plusieurs petites aiguilles stérilisées afin d’infliger des blessures physiques.

 

Les avantages du microneedling médical

Même si ces blessures sont microscopiques et ne dépassent pas la profondeur de la peau, votre corps réagit en s’alarmant et en envoyant des facteurs de guérison qui augmentent la force, la vitalité et la santé de votre peau. Le ton et la texture de ce nouveau tissu cutané sont uniformes. Lorsque la peau est blessée ou vieillit, elle perd souvent du collagène. Les lésions cutanées, telles que les vergetures, les cicatrices d’acné ou autres, peuvent entraîner une perte de collagène. L’ajout de collagène peut contribuer à raffermir la peau, en favorisant la production de nouveaux tissus dans la peau.
Quels sont les avantages ?
Parce qu’il augmente la production de collagène, le microneedling présente de nombreux avantages. De nombreux tissus corporels sont principalement constitués de collagène. Il est essentiel à la santé de la peau, des ligaments, des tendons, du cartilage, des os et des tissus conjonctifs.
La perte de collagène entraîne
• le relâchement de la peau, une texture inégale de la peau,
• la formation de cicatrices sur les blessures,
• le développement de rides et de ridules,
• la proéminence des dommages causés par le soleil,
• l’apparition de pores plus grands,
• la visibilité des vergetures, et bien d’autres choses encore.
Le microneedling médical est censé renouveler et repulper la peau avec peu d’inconfort et de temps de récupération.
Rajeunissement de la peau
Comme nous l’avons mentionné, votre peau augmente son élasticité et reprend vie après le microneedling, vous donnant un éclat de jeunesse en un rien de temps !

 

Aimer ta peau ce n’est de la vanité, c’est de la raison. André Gide
Réduit la visibilité des rides et ridules
Une séance de microneedling provoque des blessures microscopiques qui favorisent la production de collagène et d’élastine, ce qui réduit les rides et les ridules. Votre peau contient du collagène et de l’élastine qui lui donnent sa force, sa structure et son aspect jeune. Les mécanismes de cicatrisation de l’organisme favorisent également la croissance de nouvelles cellules cutanées, ce qui réduit la visibilité des rides du front, des pattes d’oie et d’autres ridules.
1. Anti-âge
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, ce qui lui donne un aspect relâché. En outre, la peau vieillissante peut sembler sans vie et manquer d’éclat. Le microneedling peut aider à lutter contre le vieillissement de la peau.
2. Traitement des cicatrices
Les cicatrices d’acné et autres cicatrices cutanées peuvent être traitées efficacement par le microneedling, qui stimule la production de collagène et d’élastine. Les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques (cicatrices en relief) sont les seules cicatrices que le microneedling ne peut pas traiter.
En outre, les experts peuvent utiliser le microneedling pour faire pénétrer plus profondément dans la peau des médicaments tels que la trétinoïne topique ou la vitamine C. Ces améliorations peuvent renforcer le traitement de plusieurs affections, y compris les cicatrices d’acné.
Favoriser la croissance des cheveux
On pense que la procédure utilisée pour infliger des blessures à la peau permet également de rétablir la santé des follicules pileux. Le traitement est considéré comme ayant le potentiel de provoquer une nouvelle croissance des cheveux ou même d’épaissir les cheveux qui sont déjà clairsemés en raison de conditions telles que l’alopécie androgénique. En outre, une étude de 2023 montre que le microneedling peut favoriser le développement des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie, bien que des études plus approfondies soient nécessaires dans ce domaine.
Aider à réparer les dommages causés par le soleil et les problèmes de pigmentation de la peau
Le microneedling permet de réduire l’apparence des dommages causés par le soleil. Il réduit également l’apparence des taches sombres ou de l’hyperpigmentation. Le microneedling et sa capacité à stimuler le collagène et les cellules cutanées peuvent revitaliser votre apparence et unifier votre teint si vous avez des taches ou un teint brunâtre, ce qui est probablement le résultat d’une trop grande exposition au soleil.
Améliorer l’élasticité de la peau
Le collagène et l’élastine sont deux protéines qui coopèrent et sont étroitement liées, bien qu’elles jouent des rôles très différents. Contrairement au collagène, qui confère à la peau fermeté et solidité, l’élastine rend la peau souple et capable de retrouver sa forme antérieure. L’élastine est l’une des protéines les plus importantes de votre corps. Il s’agit d’une protéine flexible qui s’étire et se contracte. C’est un composant essentiel de divers tissus du corps, notamment
• les poumons,
• la vessie,
• les artères
• de nombreux ligaments qui ont besoin d’être extensibles.
Combattre les vergetures
Les vergetures qui apparaissent à la suite de périodes de croissance rapide, comme la grossesse, peuvent parfois être atténuées par le microneedling.
Réduire la rosacée
La rosacée est une affection cutanée qui provoque des vaisseaux sanguins visibles et une rougeur du visage. En outre, elle peut provoquer de petites bosses remplies de pus. Ces symptômes et signes peuvent fluctuer pendant des semaines ou des mois avant de disparaître temporairement. Ce problème de peau accélère la dégradation du collagène. Votre peau paraîtra moins irritée et moins enflammée grâce au microneedling, qui favorise la création de collagène pour contrer et remplacer cette dégradation.
Amélioration de l’efficacité des produits topiques
L’application de crèmes hydratantes, de produits anti-âge et d’autres traitements topiques qui améliorent la santé et l’apparence de la peau après le microneedling est une excellente idée. Contrairement aux applications traditionnelles, les micro-trous absorbent plus facilement les crèmes, sérums et gels et les font pénétrer plus profondément dans le derme.