6 choses à savoir sur le mini-lifting
Il existe de nombreuses techniques et traitements pour rajeunir le visage, mais le mini-lifting est le plus complet et offre les résultats les plus visibles et les plus durables, tout en étant moins agressif que le lifting traditionnel. Apprenons à mieux le connaître en répondant à 6 questions clés.
1 Le mini-lifting : à qui s’adresse-t-il ?
Le mini-lifting du visage est indiqué pour les patients des deux sexes, âgés à titre indicatif de 35-40 à 60 ans, qui souhaitent améliorer la tonicité de la peau du tiers moyen (entre les yeux et la bouche) et du tiers inférieur (menton et mâchoire) du visage. Pour un résultat optimal, il est nécessaire que le relâchement cutané ne soit pas excessif et que la peau conserve un minimum d’élasticité (dans le cas contraire, un lifting traditionnel est plus adapté).
En revanche, le mini-lifting n’est PAS la procédure appropriée pour éliminer les rides du tiers supérieur du visage et pour résoudre les problèmes de peau au niveau du cou.
2 Le mini-lifting : pourquoi le faire ?
Lorsque le relâchement cutané est dans sa phase initiale, des techniques peu invasives peuvent être utilisées pour stimuler la régénération de la peau, telles que le laser CO2 fractionné, la biorevitalisation, le peeling.
Mais lorsque le relâchement est plus conséquent et diffus et, éventuellement, accompagné de rides, la meilleure option est le mini-lifting, car il :
• il agit sur l’ensemble du visage, de manière harmonieuse et naturelle
• il agit de manière décisive, tant sur le relâchement cutané que sur les rides
• avec des résultats durables
• de manière plus tolérée et avec un temps de récupération plus rapide que le lifting traditionnel
• en une seule séance
L’esthétique façonne l’âme et le caractère…Thierry DeCruzy
3 Le mini-lifting : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Le mini-lifting consiste à étirer et à repositionner la peau qui a perdu sa fermeté (alors que le lifting complet agit également sur les structures sous-jacentes, c’est-à-dire les muscles et la graisse du visage).
Lors du mini-lifting – sous anesthésie locale – le chirurgien pratique des mini-incisions et « étire » la peau, en éliminant l’excédent, puis procède à des sutures. L’intervention dure environ 90 minutes et la sortie a lieu le jour même.
Le temps de récupération est d’environ une semaine, au cours de laquelle un gonflement et une certaine raideur du visage peuvent apparaître, qui disparaissent au bout de quelques semaines. Les points de suture sont retirés après deux semaines. Si vous voulez faire un mini lifting à Paris, vous trouverez de très bon chirurgiens qui sauront vous en apprendre davantage.
4 Avant l’intervention,
Il est nécessaire d’arrêter de fumer, d’éviter de prendre des médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (par exemple l’aspirine) et d’éviter l’exposition au soleil.
Après l’opération,
Il est préférable de ne pas fumer pendant au moins un mois et d’éviter l’exposition au soleil et aux températures élevées.
5 Mini-lifting : quels sont les résultats ?
Les résultats sont vraiment excellents :
– la peau est détendue et liftée,
– les rides lissées,
– le visage retrouve une harmonie globale et une jeunesse, avec un effet très naturel.
De plus, les résultats sont durables (plusieurs années, même s’il peut y avoir des différences importantes d’une personne à l’autre).
Toutefois, il faut savoir que les résultats définitifs sont pleinement visibles au bout d’environ 1 à 3 mois (il faut laisser le temps à la raideur et à l’enflure postopératoires de disparaître).
Les cicatrices sont pratiquement invisibles dès le départ car les sutures sont faites dans des endroits cachés.
6_Mini-lifting : quels sont les risques ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles avec le mini-lifting :
– infections,
– lésions nerveuses,
– difficultés de cicatrisation,
– cicatrices,
– résultats esthétiques ne répondant pas aux attentes ;
Elles sont toutefois rares et moins importantes qu’avec le lifting traditionnel.
Il est évidemment possible de minimiser ces risques en s’adressant à des structures de qualité et hautement spécialisées.