Ventre mou. L’abdomen (l’abdominoplastie est l’opération dédiée) est une région anatomique caractérisée par une grande variabilité de forme et d’aspect. Non seulement d’un individu à l’autre, d’un homme à une femme, d’une ethnie à l’autre, d’un jeune à un vieux, mais aussi perçu par une même personne au fil du temps.

Classification du « ventre mou »…

En essayant de faire une classification simple et indicative, on peut distinguer quatre types différents.

PREMIER TYPE – solution du ventre mou.

Abdomen caractérisé par une accumulation adipeuse localisée, péri-ombilicale ou diffuse, avec une peau de bonne qualité, tonique et élastique.

Cette situation est typique des personnes jeunes et pourrait être résolue par un régime alimentaire approprié et une perte de poids.

L’abdomen lui-même s’en trouverait affecté et aminci, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une abdominoplastie.

DEUXIÈME TYPE – solution au ventre mou.

Abdomen avec des dépôts de graisse localisés mais dont la peau, même chez les jeunes, a partiellement perdu ses caractéristiques naturelles.

Elle apparaît plus flasque, moins élastique, plus détendue. Ce sont les premiers signes d’un « ventre mou ».

Dans ce cas, la simple perte de poids n’est plus une solution satisfaisante (même si elle doit toujours être contrôlée)

La peau a perdu sa capacité naturelle à se rétracter, à se compacter et à se reconstituer.

C’est à ce type d' »abdominaux » qu’appartiennent les mères, c’est-à-dire une catégorie particulière de patientes qui ont subi l’effet perturbateur d’une ou de plusieurs grossesses.

En effet, les grossesses ont un effet tellement direct et important sur l’abdomen que le contrôle du poids, aussi scrupuleux soit-il, n’a pas d’effet d’amélioration significatif ou décisif.

Ce sont les cas typiques où une abdominoplastie est la plus indiquée.

Pour en savoir plus, lisez mon article : « Et si vous aviez un diastasis ?

TROISIÈME TYPE – solution douce pour le ventre.

En passant à un niveau de plus grande intensité et d’usure de l’abdomen, nous trouvons les résultats, c’est-à-dire les conséquences d’une perte de poids importante.

En particulier la post-obésité, responsable de la présence d’une quantité impressionnante de peau excédentaire.

Dans ces cas, la flaccidité est d’une telle gravité qu’elle limite même la vie quotidienne normale en empêchant l’hygiène personnelle.

Les relations interpersonnelles, à l’origine d’infections et d’inflammations cutanées ainsi que d’un grave malaise intérieur.

QUATRIÈME TYPE – solution pour le ventre mou.

Il existe également un quatrième type d’abdomen, plus typique chez les hommes en surpoids, souvent âgés, caractérisé par un aspect rond, gonflé, tendu et volumineux.

Ce type d’abdomen est connu sous le nom de « bedaine », qui diffère grandement du « ventre mou ».

Cet aspect particulier est essentiellement dû à une accumulation excessive de graisse intra-abdominale, de graisse viscérale, et étonnamment peu de graisse superficielle, sous-cutanée.

Toutefois, l’abdomen en forme de tonneau mérite un diagnostic approfondi afin d’exclure des pathologies plus importantes et plus dangereuses.

Dans ces cas, la première étape fondamentale est de s’assurer que le patient comprend le caractère critique de son état.

Il doit entreprendre avec conviction et volonté un changement radical de mode de vie et d’alimentation : c’est la seule façon de « dégonfler » un abdomen dans cet état.

En tout état de cause, il n’y a pas d’indication à la chirurgie esthétique.

Abdominoplastie et liposuccion : différentes solutions pour un ventre mou.

Voyons brièvement quelles peuvent être les solutions chirurgicales.

Pour les abdominaux du premier type, comme nous l’avons dit, le problème pourrait être brillamment résolu par un régime et une perte de poids modérée.

Éventuellement complété par une liposculpture localisée pour amincir un pannicule adipeux un peu accentué sans cicatrice.

Lorsque le problème se complique, comme dans les abdominaux du deuxième type, d’un excès de peau, la liposuccion n’est plus suffisante et doit être associée ou remplacée par une opération d’abdominoplastie.

Avec l’abdominoplastie, en effet, on procède à l’ablation non pas tant de l’excès de volume que de l’excès de peau (contenant) au prix d’une cicatrice horizontale suffisamment basse pour être dissimulée par des sous-vêtements normaux ; la longueur est proportionnelle à la quantité de peau à enlever.

Dans les cas où la flaccidité n’est présente que dans la partie la plus basse de l’abdomen, celle qui se trouve sous l’ombilic, une opération encore moins invasive appelée mini-Adominoplastie peut être utilisée.

Pour les abdominaux du troisième type, la nécessité de recourir à des opérations visant à retirer de grandes zones de peau, éventuellement combinées à une liposuccion modelante, devient encore plus évidente.

La chirurgie post-bariatrique, comme on l’appelle, est assez complexe et exigeante, elle n’est pas sans risque et doit être programmée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de plusieurs jours dans des structures organisées.

Les caractéristiques des abdominaux du quatrième type sont cependant telles qu’elles découragent et écartent toute hypothèse chirurgicale et encouragent plutôt, comme nous l’avons dit, une prise de conscience de son état afin d’entreprendre un nouveau mode de vie et d’alimentation plus sain.