man looking sideways

Imaginez ce que serait la vie si nous nous mettions devant le miroir et nous concentrions sur ce que nous aimons chez nous plutôt que sur ce que nous aimerions changer.
5 façons d’améliorer votre image corporelle, votre confiance en vous et votre santé mentale
Il semble au contraire que la majorité d’entre nous s’oriente vers des pensées négatives, en accordant de l’attention à nos soi-disant défauts. Nous sommes bombardés d’images de célébrités et de mannequins magnifiques à la télévision, dans les magazines et sur les panneaux d’affichage. Même nos propres téléphones portables – Instagram, je vous regarde – peuvent être coupables, nous inondant de photographies de personnes qui ont probablement appliqué un filtre et se sont réglées sur Facetuned pour atteindre la « perfection ».

Quel est le résultat ?

Une offre inépuisable d’images retouchées et une foule de téléspectateurs qui se sentent inadaptés et mal dans leur peau.
Tout cela conduit à des attentes irréalistes sur ce à quoi nous devrions ressembler, nous habiller et agir. À mesure que la technologie progresse et que nous sommes plus connectés que jamais, il semble que l’estime de soi – en particulier chez les milléniaux – diminue. Des études récentes montrent un lien certain entre l’utilisation des médias sociaux et une faible estime de soi. Il est beaucoup trop facile de tomber dans un trou de lapin sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez être sur votre fil d’actualité et vous retrouver sur la page de la sœur de la meilleure amie de votre ex-petit ami, souhaitant avoir des abdominaux aussi beaux que les siens.
Malgré ce que nous croyons, personne n’est parfait ! Dans les magazines, les femmes et les hommes sont soignés et photoshopés pour correspondre aux préférences de la société. Et n’oublions pas que le « corps idéal » évolue constamment en fonction des tendances. Pensez-y. Dans les années 90, Kate Moss était l’archétype de la « femme parfaite » : des traits de fée et une silhouette extrêmement maigre. Quelqu’un pensait-il que l’héroïne chic était saine ? Aujourd’hui, la tendance s’est inversée pour favoriser les femmes « épaisses » aux courbes généreuses, à l’image de la famille Kardashian. Suivre les modes en matière de beauté peut être épuisant et dangereux.

Se comparer aux autres est la racine du mal lorsqu’il s’agit d’une image corporelle négative.

Chacun d’entre nous est beau à sa manière, et pourtant nous regardons toujours les autres et convoitons quelque chose qu’ils ont et que nous n’avons pas – ou que nous pensons ne pas avoir. Nous nous regardons et pensons que nous ne sommes pas assez bien comme nous sommes. Pourquoi est-il si difficile de s’accepter soi-même ?
En outre, beaucoup d’entre nous ont intériorisé des commentaires négatifs de leur passé dont ils ne parviennent pas à se débarrasser. Il est plus probable que nous nous souvenions d’un commentaire cynique d’un camarade que de tous les compliments de nos amis. Par exemple, on ne peut que se souvenir d’avoir rencontré un dentiste esthétique dans un club qui dirait qu’il adorerait « réparer » notre dent de devant tordue.

Les effets d’une mauvaise image corporelle peuvent être dangereux.

Des études montrent que les adolescents ayant une faible estime d’eux-mêmes courent un risque plus élevé de développer une dépression à l’âge adulte. Une faible estime de soi est également liée à d’autres problèmes de santé mentale tels que les troubles obsessionnels compulsifs, l’anxiété sociale, les troubles de l’alimentation et la dysmorphie corporelle.
Une image corporelle positive ne signifie pas que vous devez regarder votre corps nu dans le miroir pendant cinq minutes après votre douche en admirant chaque partie de vous-même – mais si vous le faites, tant mieux pour vous ! Cela ne signifie pas non plus que vous devez être obsédé par chaque partie de votre corps, mais plutôt que vous devez parvenir à accepter votre apparence telle qu’elle est. Il ne s’agit pas de perfection.
Le développement de l’estime de soi demande du travail.
Si vous avez une très mauvaise image de votre corps, cela peut prendre des années à réparer. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Il y a tant de choses que vous pouvez faire pour vous reconstruire et réparer une vie entière de manque d’estime de soi. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

1. Reconnaître que personne n’est parfait

Personne n’est parfait à 100 %. Sachez que la perfection est plus une idée qu’une réalité.
Viser la perfection ne fera que vous décevoir. Lorsque vous regardez des magazines ou Instagram, prenez tout avec un grain de sel. N’oubliez pas que presque toutes les images que vous voyez sont modifiées.

2. Appréciez votre propre beauté

Notez tout ce que vous aimez chez vous. Faites une liste et écrivez-la physiquement. Lorsque vous vous sentez mal dans votre peau, consultez la liste pour vous rappeler tous vos attributs positifs. Au fur et à mesure que votre estime de soi s’améliore, vous découvrirez peut-être d’autres aspects de vous-même que vous aimez. Ajoutez-les à la liste !

3. Ne comptez pas sur les autres pour vous donner de l’assurance

Acceptez les compliments des autres, mais n’en faites pas votre principale source de confiance. En fin de compte, la confiance en soi doit venir de l’intérieur. Bien sûr, il est agréable d’être rassuré par les autres sur son apparence, mais c’est de l’intérieur que l’on doit se sentir bien.

4. Prenez soin de vous

Faites de l’exercice régulièrement et mangez sainement. Faire de l’exercice et se fixer des objectifs peut vous aider à vous sentir bien physiquement et mentalement. Une alimentation équilibrée est également essentielle. Cela dit, vous ne devez pas faire de l’exercice de manière compulsive ni compter les calories de manière obsessionnelle. Il est difficile de trouver un équilibre, mais essayez de vous concentrer sur les avantages internes d’un mode de vie sain plutôt que sur les avantages externes.

5. Éviter d’être préoccupé par les médias sociaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation des médias sociaux est liée à une faible estime de soi. Essayez de ne pas trop vous y laisser prendre. Faites un effort conscient pour aller moins souvent sur vos applications de médias sociaux. Si vous vous sentez très mal dans votre peau, il peut être judicieux de supprimer les applications de votre téléphone pendant quelques jours pour faire le ménage dans les médias sociaux.